Un ménage de vos produits s’impose

Faire un ménage du printemps, ce n’est pas réservé à votre femme de ménage. C’est aussi une étape cruciale pour une saine gestion de l’offre produit!

Une fois par année, analysez vos chiffres de vente et constatez par vous-même: certains produits, peu importe leur popularité dans le passé, n’offrent plus un retour sur investissement intéressant. Eh oui, les temps changent et les besoins de vos clients aussi!

Les avantages à faire le ménage dans son portefeuille de produits:

  • Faciliter la gestion d’inventaire
  • Réduire l’inventaire (économies!)
  • Simplifier la production
  • Focus accru sur les produits à plus grande valeur ajoutée
  • Moins de confusion pour le client, qui peut choisir entre les meilleures options plutôt que parmi une foule d’options plus ou moins intéressantes
  • Image corporative améliorée, puisque les produits impopulaires ne gâchent plus votre image.

Pourquoi les entreprises rechignent-elles à éliminer de vieux produits? Étangement, les raisons évoquées sont surtout sentimentales!

– « C’était notre premier produit, il nous a mis sur la carte! » Un produit ne pleurera pas s’il est mis à mort.

– « On a tellement travaillé fort pour le créer, même s’il ne se vend pas beaucoup, pourquoi ne pas continuer à le faire? » N’ayez pas peur d’avouer l’échec d’un produit. S’il n’y a pas d’espoir, on le discontinue et on passe au suivant.

– « Notre machine fonctionne encore, autant la garder… » Le coût d’opportunité, ça vous dit quelque chose? Débarrassez-vous de cette machine au plus vite et faites de la place pour du neuf!

Ne vous attachez pas à vos produits! Ne conservez que les meilleurs, ceux qui répondent aux besoins présents de vos clients. Et investissez pour développer les produits du futur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s